La Direction Générale de l'Offre de Soins a publié la liste des projets de recherche retenus en 2013. Ces programmes de recherche bénéficieront d'un financement sur 3 ans pour être menés à bien.
Comme chaque année depuis 2010, la DGOS publie la liste des projets de recherche "paramédicale" validés.
Sur 133 projets, 20 programmes ont été retenus et feront l'objet d'un financement public, d'un montant variant de 35 000 à 338 000 euros sur trois ans.
Initialement réservé aux professionnels infirmiers, le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale a maintenant 4 ans d'existence, et s'est ouvert aux autres "auxiliaires médicaux", comme les kinésithérapeutes, les orthoptistes ou les pédicures-podologues.
Au chapitre infirmier, citons notamment des projets aussi variés que "l'évaluation de l'impact des transmissions professionnelles orales sur les manifestations d’agressivité des patients accueillis aux urgences." au CHU de Nîmes, "l'impact de la méthode de relais de noradrénaline sur la stabilité de la pression artérielle chez le patients en état de choc en réanimation." à Angers, ou l'évaluation"d’un programme psychoéducatif destiné aux aidants de patients souffrants de schizophrénie" à Bordeaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire