Mélanie a cinq jours et elle n’ouvre plus les yeux. Poupée de chiffon, elle laisse ses pieds et ses bras ballants lorsqu’on la soulève, ne se blottit pas, s’endort en plein biberon. A sa naissance, pourtant, Mélanie était un bébé tonique, yeux grands ouverts. Que s’est-il passé ? On cherchera en vain une maladie. Mélanie, bébé délaissé, souffre d’une absence de liens. Et la compréhension des causes de son atonie, tout comme le récit joyeux de son retour à la vie, forment l’un des chapitres les plus émouvants et instructifs du livre du pédopsychiatre Daniel Rousseau, le Pouvoir des bébés.
A l’approche de 2014, où il est question de faire de la protection des enfants une «grande cause nationale», comme le réclament de nombreuses personnalités (1), on ne peut qu’en recommander la lecture. Parce qu’il est pragmatique, fondé sur les nombreuses années de pratique de Daniel Rousseau, qui exerce notamment dans une pouponnière de l’Aide sociale à l’enfance. Parce qu’il ose remettre en question les dogmes en vigueur - non, la famille n’est pas «naturellement bonne», comme l’écrit en préface la médecin Céline Raphaël - sans pour autant basculer dans une théorie inverse, qui serait tout aussi fausse. Parce qu’il donne de l’espoir, en décrivant comment un bébé laissé de côté par ses parents, comme Mélanie, a en lui le «pouvoir» de développer des liens avec d’autres adultes, de s’y appuyer pour se construire.
«L’instinct maternel n’existe pas», écrit Daniel Rousseau, pas plus d’ailleurs que l’instinct paternel. Mais la bonne nouvelle est que l’enfant est prêt à donner toute son affection à quiconque prenant soin de lui, sans réclamer de test ADN. Et cet «adulte tiers»,«tata»,«éducateur»,peut parfois jouer le rôle de relais entre l’enfant et ses parents, le temps que ces derniers se reconstruisent. C’est l’histoire de Giovanna, 16 ans, et de son fils Rayan. Celle de Kelly et de ses parents toxicomanes.«L’affection, l’attention que l’on apporte à un bébé», écrit Daniel Rousseau, sont «une compétence qui s’acquiert au contact des autres humains».
«Le Pouvoir des bébés», de Daniel Rousseau, éditions Max Milo, 192 pages, 16 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire