Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 7 novembre 2013

Un nouveau ligament est découvert dans le genou humain

08/11/2013





University Hospitals Leuven
Qu’il y ait des découvertes en anatomie semble difficile à croire de nos jours compte tenu des progrès en imagerie. Et pourtant, deux chirurgiens du genou de l’Université de Louvain décrivent un ligament encore inconnu au niveau du genou humain, et qui plus est« joue un rôle important chez les patients souffrant d’une déchirure du croisé antérieur ».

Steven Claes et Johan Bellemans ont cherché à comprendre pourquoi certains sujets continuent à souffrir de dérobements du genou et d’une symptomatologie d’instabilité en dépit d’une réparation réussie des ligaments croisés. Ces praticiens ont pris comme point de départ un article publié en 1879 par un chirurgien français, Segond, qui postulait l’existence d’un ligament supplémentaire antérieur.

41 dissections

Finalement, le Français avait raison : après la réalisation de 41 dissections sur des cadavres, aidés d’une technique de dissection macroscopique, les orthopédistes belges décrivent un ligament antéro-latéral (LAL), présent sur 97 % des genoux humains. Ce ligament est supposé « contrôler la rotation interne du tibia ».
Un dérobement résiduel du genou (positivité du pivot shift test) s’explique par une déchirure du LAL.
Ces conclusions ont été publiées dans le « Journal of Anatomy ». Les auteurs espèrent que cette découverte va permettre de mieux traiter les blessures portant sur les ligaments des genoux. Les deux chirurgiens travaillent d’ores et déjà sur des techniques chirurgicales de réparation du LAL.
› Dr BÉATRICE VUAILLE

Aucun commentaire: