La nouvelle a fuité dans la presse lundi soir. MarisolTouraine a décidé de congédier Mireille Faugère, la directrice générale del’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), pour la remplacer par MartinHirsch. La nouvelle devrait être officialisée lors du prochain Conseil des ministres, le 13 novembre.
Les réactions ne se font pas attendre. « C’est une victoire pour la gauche à Paris », tempête cette source proche du siège. La CGT del’AP-HP réclamait la tête de la directrice générale depuis plusieurs mois. Voici l’organisation syndicale comblée, qui interprète cette décision comme « la conséquence de la pression constante » que le personnel et les syndicats ont imposée pour dénoncer « la politique d’austérité et de casse de l’AP-HP ». Le départ de Mireille Faugère est « largement lié à la lutte de l’Hôtel-Dieu », estime sans détour la CGT.
Communication trop négative
Marisol Touraine ne cachait pas son agacement depuis quelque temps à l’endroit de Mireille Faugère. Cette dernière aurait mal géré la communication du dossier Hôtel-Dieu, glissait ces jours-ci la ministre, qui aurait préféré que l’accent soit mis sur le projet médical et les consultations 24h/24, plutôt que sur la fermeture des urgences. La date fatidique du 4 novembre est arrivée, les urgences ont fermé sans que personne n’ose le dire vraiment.
Mais la ministre n’a-t-elle pas placé la patronne du CHU dans une situation inextricable ? C’est elle-même, cet été, qui a réclamé publiquement un report de la fermeture des urgences de l’Hôtel-Dieu.Marisol Touraine, affirme ses détracteurs, aurait agi sur demande del’Élysée, soucieux de dégager le terrain pour Anne Hidalgo en course pour la mairie de Paris. La directrice de l’AP-HP a poursuivi son action de restructuration en slalomant. Sans renier officiellement la parole ministérielle, et sans contredire la communauté médicale, qui s’est prononcée à plusieurs reprises pour la fermeture de ce service d’urgences au nom de la sécurité des soins.
Une sanction ni habile, ni opportune, selon le président de la CME
Le président de la CME de l’AP-HP affiche ce mercredi son étonnement.« Je veux faire taire la rumeur. Je ne réclame en rien la tête de MireilleFaugère, indique le Pr Loïc Capron. Nous avons eu des débuts difficiles mais nous avons trouvé un mode de gouvernance constructif. Sanctionner Mireille Faugère à ce moment précis, ce n’est ni juste, ni habile. C’est donner un gage aux défenseurs de l’Hôtel-Dieu alors que le dossier avançait ».
Martin Hirsch, si son nom est confirmé, prendra les commandes de l’AP-HP à une période sensible. Le premier hôpital de France est plongé dans la rédaction de son plan stratégique pour la période 2015-2019. La copie devra être bouclée en juin 2014. Restructurations, relations avec l’environnement francilien et notamment la médecine de ville, efficience économique... Autant de chapitres à aborder, déterminants pour l’avenir de l’établissement, que Mireille Faugère connaissait par cœur. En poste depuis septembre 2010, l’ancienne directrice générale de SNCFVoyages, peu familière de la santé à son arrivée, avait appris à connaître la maison, ses chausses trappes, ses clans, sa lourdeur.
L’ancien président d’Emmaüs France, que Nicolas Sarkozy avait bombardé Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, est-il l’homme de la situation ? Le président de la CME de l’AP-HP, chef de file d’une communauté médicale de 20 000 praticiens, se garde bien de répondre. Mais il prévient. « Nous avons ramé pendant neuf mois, ma CME et moi, pour obtenir l’application de la loi HPST à l’AP-HP. Nous avons obtenu la suppression de la direction de la politique médicale, et la mise en place de relations régulières avec la direction générale. Je ne voudrais pas avoir à refaire tout ça ».
› DELPHINE CHARDON
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire