blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 24 avril 2013

Le Télégramme  

Psychiatrie. La violence du mimétisme est dévastatrice

21 avril 2013
Neuropsychiatre et neurologue, Jean-Michel Oughourlian vient de publier « Notre troisième cerveau » aux éditions Albin Michel (*). Selon lui, le « désir est mimétique » et peut engendrer la violence.
Expliquez-nous votre théorie des trois cerveaux. Pour faire simple, j'ai représenté trois cerveaux : - Le premier, celui de la connaissance, de l'intelligence, de la motricité, de la sensibilité, du langage et de la mémoire. - Le deuxième cerveau ou cerveau émotionnel, encore appelé cerveau limbique, qui est celui des sensations, des sentiments, des émotions et de l'humeur. - Le troisième cerveau qui est le cerveau de la relation à l'autre, constitué par les neurones miroirs c'est-à-dire par deux cerveaux qui viennent de se rencontrer et qui se reflètent mutuellement. 

Pouvez-vous expliquer le passage de l'enseignement de Freud aux thérapies cognitives venues d'outre-Atlantique ? 
La psychanalyse de Freud cherche dans l'inconscient des éléments qui déterminent les symptômes névrotiques afin de les faire disparaître. La névrose étant une mauvaise réponse à une bonne question : comment surmonter son angoisse. Les thérapies cognitivo-comportementales (T.C.C.) visent à désensibiliser le patient des objets ou des situations qui l'effraient. Et au fond, à faire disparaître les effets du symptôme plutôt que sa cause. 





Aucun commentaire: