Hôpitaux publics, une productivité en hausse
L’hôpital public serait-il devenu une entreprise comme une autre ? Selon une étude de l’Irdes qui vient d’être publiée*, les hôpitaux publics ont bien augmenté leur activité et leur production. Tous les types d’activité sont concernés. Mais la chirurgie est bien le meilleur élève de la classe avec une progression de 15 % des séjours depuis 2005. Les taux de croissance annuels moyens sont de l’ordre de 2,5 à 3 %. Dans le même temps, la production dans « les cliniques est restée globalement stable depuis 2005 », notent les auteurs, après une forte hausse observée entre 2004 et 2005.
Pour autant, le solde financier est loin d’être positif. Comment expliquer cet apparent paradoxe ? Tout simplement parce que les dépenses sont en plus forte augmentation que la hausse de productivité. La faute aux médicaments, aux nouvelles technologies toujours plus coûteuses et aux hausses de salaires.
Cet accroissement de la productivité s’accompagne dans le même temps d’un renforcement de la qualité pour certains critères. La mortalité hospitalière tend à baisser dans la prise en charge de certaines pathologies. Attention toutefois au taux de réadmission à 30 jours qui paraît en augmentation.
*Activité, productivité et qualité des soins des hôpitaux avant et après la T2A, DTN°56 avril 2013.
Information du 18.04.13 13:28
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire