blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 24 avril 2013

Le futur est là : une psychologue virtuelle peut désormais diagnostiquer votre dépression
source CLUBIC
 - Par Corentin Vilsalmon
Et si votre psychologue était remplacé par la caméra Kinect de Microsoft ? Des chercheurs américains ont mis au point un programme combiné avec l'accessoire de Microsoft pour détecter des dépressions chez les patients.
Après les coachs santé et forme virtuels, ce sera bientôt au tour des psychologues de passer de l'autre côté de l'écran ? L'invention d'une équipe de chercheurs de l'Université de Californie du Sud semble aller dans ce sens. Les scientifiques, menés par Stefan Sherer, ont mis au point un outil pour détecter des signes d'une dépression chez les personnes. Le tout grâce au Kinect, l'accessoire phare de la Xbox 360de Microsoft !
Stefan Sherer et son équipe ont créé un programme appelé SimSensei qui fonctionne notamment grâce àKinect. Le psychologue ainsi personnalisé va poser différentes séries de questions puis, grâce à la caméra et à la fonction de détection de mouvements de Kinect, le programme va analyser "les expressions du visage, la posture, les caractéristiques sonores, la façon de parler, et les révélateurs de comportement de niveau supérieur" pour diagnostiquer ou non une potentielle dépression. Les chercheurs à l'origine de SimSensei estiment que le programme est fiable à hauteur de 90%.

Aucun commentaire: