AP-HP : nouvelle manifestation devant l’Hôtel-Dieu
La direction générale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) doit annoncer prochainement ce qu’elle compte faire des urgences de l’Hôtel-Dieu, dans le 4e arrondissement parisien. Une manifestation a été organisée le 18 avril devant l’hôpital pour réclamer le maintien du service. Y ont participé des élus de gauche : Danielle Simonnet, conseillère de Paris, élue du 20e arrondissement, et secrétaire nationale du Parti de gauche, ainsi que Jacques Boutaud, le maire (Europe écologie les verts) du 2e arrondissement.
La Commission médicale d’établissement (CME) de l’AP-HP a donné son feu vert il y a plusieurs mois à la fermeture des urgences de l’Hôtel-Dieu. Plusieurs services de médecine ont déjà été transférés vers l’hôpital Cochin, et c’est une restructuration de grande ampleur qui se déploie à l’Hôtel-Dieu.Stopper la fermeture progressive des lits d’hospitalisation
Les opposants au projet (dont la CGT et l’urgentiste Gérald Kierzek) tablent sur une mobilisation des élus locaux pour stopper la fermeture progressive des lits d’hospitalisation, et la mue du plus vieil hôpital parisien en « hôpital debout », fermé la nuit, et ouvert en journée pour des consultations spécialisées sans rendez-vous.
Dans son livre « Mon combat pour Paris », Anne Hidalgo prévient :« Nous sommes particulièrement vigilants à ce que les services d’urgence de proximité soient maintenus partout dans la capitale. »L’adjointe PS au maire de Paris s’est pourtant gardée de prendre publiquement position sur le sort de l’Hôtel-Dieu, de même que Bertrand Delanoë. À moins d’un an des municipales, la direction de l’AP-HP sera sans doute tentée de boucler le sujet avant que l’Hôtel-Dieu ne devienne un sujet de campagne.
› D. CH.
Abonnés 19/04/2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire