blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 24 avril 2013

BLOG
Echos de Vie scolaire

Embrassez qui vous voudrez

Pblv-1
« J’ai un problème. » Le tout premier entretien de ma carrière commença par cette petite phrase derrière laquelle on peut mettre à peu près tout. Le tout premier entretien de ma carrière, sans tutrice, sans tuteur, seule à mon bureau. Il débuta avec cette phrase, prononcée par Y. Je me rappelle avoir eu aussi peur de ce premier entretien que de sauter en parachute.

⁃ J’ai un problème madame.
⁃ Oui Y., je t’écoute (à peine quelques jours après la rentrée, cet élève m’avait demandé de le recevoir, j’avais longuement discuté avec lui à l’internat le premier soir. Il était assez mal dans sa peau, il rêvait d’être une star de la télévision, c’était sa première année en internat).
Y. avait donc choisi de me faire part de son « problème »:
⁃ Chez moi, ils ne m’aiment pas trop, je suis particulier.
⁃ Particulier ?  
⁃ Oui, j’ai vécu chez ma mère qui m’a renvoyé chez mon père et mon père m’a renvoyé chez ma mère mais ma mère m’a dit de toute façon, elle ne voulait pas de moi, il n’y avait pas de place avec mes frères et sœurs, alors du coup ben l’internat c’était pas mal, comme ça, je rentre chez moi que le week-end.
⁃ …
⁃ De toute façon, j’ai un problème.
⁃ Je t’écoute. (j’avais dû déjà perdre deux litres d’eau…)
⁃ J’aime les garçons madame.

⁃ Tu m’as dit que tu avais un problème ? 
⁃ Oui madame, j’aime les garçons.
⁃ Je ne vois pas de problème moi.
⁃ …
⁃ (sourire)
⁃ Ben… on m’a déjà dit que c’était un problème madame, mes parents, ils ne sont pas très contents, et puis, je sais bien, je ne suis pas normal. 

Aucun commentaire: