Manger du chocolat réduit le risque d’AVC
Les arguments s’accumulent pour montrer que manger du chocolat est non seulement bon pour les papilles mais aussi pour la santé. Les derniers en date proviennent d’une étude qui indique que la consommation de ce délicieux aliment a la vertu de réduire le risque de survenue des AVC.
L’étude a été conduite en Suède chez 37 103 hommes âgés de 49 à 75 ans et suivis de façon prospective (Cohort of Swedish Men). Ils ont été chargés de remplir un questionnaire évaluant leur consommation de différents aliments et breuvages, avec en substance une question : « À quelle fréquence consommez-vous du chocolat ? » Le suivi moyen a été de 10,2 ans.
Les cas d’AVC ont été identifiés sur un registre des sorties hospitalières. Sur une période de dix ans, il y a eu 1 995 cas d’AVC incidents.
Les hommes de cette étude qui consomment le plus de chocolat, en moyenne 63 g par semaine, ont un risque réduit d’AVC ischémiques ethémorragiques, comparativement à ceux qui ne consomment pas de chocolat. Le risque est diminué de 17 %, ce qui correspond à 12 AVC en moins pour 100 000 personne-années.
Des études avaient antérieurement aussi montré la réduction du risque chez les femmes. Avec des réductions du risque relatif du même ordre de grandeur : RR de 0,83 chez les hommes et de 0,85 chez les femmes.
Flavonoïdes
Les auteurs ont aussi réalisé une méta-analyse de 5 études prospectives, totalisant 4 260 cas d’AVC, chez des hommes et des femmes. Et qui montre que le risque d’AVC chez les individus dans la catégorie de ceux qui mangent le plus de chocolat est réduit de 19 % par rapport à ceux qui n’en mangent pas. Pour chaque augmentation de 50 g par semaine de chocolat, le risque d’AVC se réduit d’environ 14 %.
L’effet bénéfique de la consommation du chocolat vis-à-vis des AVC tient à la présence des flavonoïdes (épicathéchines, cathéchines etprocyanidines), qui sont protecteurs contre les maladiescardiovasculaires de par leurs effets antioxydants, antiagrégantsplaquettaires et anti-inflammatoires.
Et aussi, « il est possible que les flavonoïdes du chocolat réduisent les concentrations sanguines du LDL-cholestérol et la tension artérielle en améliorant la fonction endothéliale », expriment les auteurs.
› Dr BÉATRICE VUAILLE
Susanna C. Larsson et coll. Neurology, 29 août 2012.
lequotidiendumedecin.fr 30/08/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire