lequotidiendumedecin.fr 30/08/2012
Enlarge
Terra Nova et les médecins libéraux, le début d’une belle histoire ? Loin s’en faut. Les32 propositions santé dévoilées la semaine passée par le « think tank » proche du PS ont du mal à passer auprès des professionnels de santé. Afin de« réinvent[er] notre système de santé au-delà de l’individualisme et des corporatismes », le groupe de réflexion privilégie une piste controversée qui en fait enrager plus d’un : « en finir avec la référence au médecin de famille ». « Sans être abandonné », Terra Nova espère voir ce modèle« remis à [sa] juste place, celle d’un héritage qu’il faut certes entretenir mais qu’il convient de moderniser et de diversifier ».
Pourquoi ce choix ? Le laboratoire d’idées juge ce modèle inadapté à la médecine ambulatoire moderne. Réclamant un renforcement du rôle de l’État dans la santé, Terra Nova critique surtout la réforme du médecin traitant (de 2004), décision politique qui « a figé une représentation conservatrice de la pratique médicale ambulatoire au lieu de la transformer » et a consacré « pour plusieurs années un modèle qui ne correspond plus aux pratiques ni des patients ni des professionnels de santé ».
Disparition programmée de la médecine de proximité
Les professionnels en question ne semblent pas l’entendre de cette oreille. Avec de telles propositions, « Terra Nova se rapprocherai[ent]plutôt de Mamie Nova », ironise le Dr Jean-Paul Hamon, président de la Fédération française des médecins (FMF), qui soupçonne le « think tank » de vouloir étatiser la médecine libérale. « Les Français ont encore en mémoire la dernière intervention de l’État dans le domaine de la santé lors de l’épidémie de grippe H1N1, rappelle-t-il. Les technocrates y ont étalé leur talent […] avec le succès que l’on connaît. »
À l’UMESPE (branche spécialiste de la CSMF), même grincements de dents : « C’est la disparition programmée de la médecine spécialisée de proximité au profit de la médecine administrée des énarques ! », s’étrangle le Dr Jean-François Rey, président du syndicat. Et d’enfoncer le clou : « Brejnev aurait pu être l’auteur de ce rapport ! »
Moins passionné, le Dr Dominique Dupagne, un des chefs de file de la blogosphère médicale, n’en est pas moins inquiet : « J’espère que ces gens n’ont aucune influence sur nos tutelles », a-t-il doucement twitté. Réponse à l’automne, quand la ministre de la Santé Marisol Touraine aura levé le voile sur les réformes qu’elle compte adopter pour améliorer l’accès aux soins et moderniser le système de santé.
› ANNE BAYLE-INIGUEZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire