LANGUE MORTE – Comment dit-on « minijupe » en latin ?
Comment dit-on "basket-ball" en latin ? Comment Tertullien s'y serait-il pris pour glisser un aéronef dans ses récits ? Que devient un playboy sous la plume d'Ovide ? Une minijupe sous celle de Catulle ? Une adresse mail chez Pline l'Ancien ? Des travellers cheques au temps de Virgile ?
Bien que mort, le latin est une langue encore très vivace au sein de l'institution catholique. Au Vatican, les distributeurs automatiques de billets donnent par exemple des instructions en latin, rapporte The Guardian. Mais le pape Benoît XVI entend aller plus loin : il veut ressusciter la langue de Virgile au sein de la société et particulièrement à l'école, rapporte La Stampa. Pour cela, il est devenu nécessaire d'introduire dans la langue latine les concepts de la modernité.
A cette fin, le Vatican va créer une nouvelle Académie de la langue latine, et la fondation Latinitas du Vatican a déjà créé un lexique de mots modernes traduits en latin, le Lexicon Recentis Latinitatis, précise Quoi.info. L'occasion, au détour d'un petit voyage anachronique, de voir comment "un barman en jean travaillant à la discothèque de l'ONU s'y prendrait, en bon playboy qui aurait oublié de mettre du déodorant, pour récupérer l'adresse mail d'une jeune punk en minijupe faisant du mountain bike".
- Adresse mail : inscriptio cursus eletronici
- Apartheid : segregátio nigritarum
- A priori : ex antecapto iudício
- Barman : tabernae potóriae minister
- Basket-ball : follis canistrīque ludus
- Best-seller : liber máxime divénditus
- Blue-jeans : bracae línteae caerúleae
- Cigarette : fistula nicotiana
- Déodorant : foetōris delumentum
- Discothèque : taberna discothecaria
- Drogue : medicamentum stupefactīvum
- Enfant gâté : puer indulgéntia depravatus
- Egoïste : sui cómmodi studiosus
- Gangster : gregalis latro
- Mountain bike : bírota montāna
- Minijupe : tunicula minima
- ONU : Unitarum Nationum Coetus
- Ordinateur : instrumentum computatorium
- Punk : punkianae catervae ássecla
- Série TV : fabula televisifica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire