blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 5 septembre 2012

L'étrange festival

du 6 au 16 septembre, une sélection pour l'étrange festival

Yeah yeah yeah ! Du jeudi 6 au dimanche 16 septembre, c'est l'Etrange Festival ! Des films originaux qui ne passeront peut-être pas ailleurs, le plus inattendu des autres festivals, les nouveaux talents du cinéma inquiétant, mais aussi des concerts et quelques expos. En attendant que ça démarre au Forum des Images (et comme je n'aurai pas le temps de tout voir !), j'ai fait ma petite sélection parmi les films présentés dans cette dix-huitième édition...

Marina Abramović - The artist is present
dimanche 9 à 16h45, dimanche 16 à 19h30.

En 2010, une rétrospective de l'oeuvre de Marina Abramović a été présentée au MoMA, à laquelle a été ajoutée une performance nouvelle, où elle était assise immobile à une table, les visiteurs se relayant en face d'elle. Le documentaire réalisé à l'occasion de cette rétrospective a permis de revenir sur la carrière de celle qui se décrit désormais comme "la grand-mère de la performance" et de la laisser répondre, enfin, à cette question cruciale : "Pourquoi est-ce de l'art ?"


Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère
mardi 11 à 15h15.

Normandie, 1835. Pierre Rivière prend une serpe et fait comme on a dit dans le titre. Il s'enfuit, on le retrouve, et une fois en prison, il pond un pavé dans lequel il explique qu'il a voulu délivrer son père de ses peines. Hallelujah !
Le film s'inspire d'un ouvrage dirigé par Michel Foucault qui interroge le lien entre psychiatrie et justice. Ca tombe bien, j'aurais voulu être psychiatre pour bosser avec des enfants ou avec des violents (ou des enfants violents).

Aucun commentaire: