blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 13 février 2018

VIDEO. "On ne tient plus compte de la qualité des soins mais du chiffre d'affaires" : l'hôpital public en souffrance

Résultat de recherche d'images pour "france info tv"
Benoît Zagdoun   13/02/2018

Infirmier, médecin, ambulancier... Des soignants racontent à franceinfo leur quotidien, entre galères, contraintes budgétaires et course à l'acte médical.

Résultat de recherche d'images pour "VIDEO. "On ne tient plus compte de la qualité des soins mais du chiffre d'affaires" : l'hôpital public en souffrance"

Qu'ils travaillent à l'hôpital Cochin, en plein centre de Paris, ou aux urgences pédiatriques de Roubaix, dans le Nord ; qu'ils soient infirmier, ambulancier, kinésithérapeute ou pédiatre ; tous font le même constat : l'hôpital public est en grande souffrance.
William, jeune infirmier dans un hôpital parisien, n'oubliera jamais ce jour où il a dû mettre des boules Quies à un patient en fin de vie et lui donner des doses plus fortes de morphine et d'hypnovel "pour qu'il puisse partir tranquillement, accompagné de sa famille", malgré le bruit provoqué par les travaux à l'étage inférieur. "C'étaient des conditions terribles, se souvient l'infirmier. C'était vraiment inhumain et horrible."

"On atteint la limite"

"On nous demande de faire plus avec moins", déplore Frédéric, ambulancier à Cochin. "Les départs à la retraite ne sont pas remplacés. Le matériel est défectueux." Un jour, l'un de ses collègues ramenait un patient après un examen. Soudain, l'une des roues du fauteuil roulant s'est détachée. L'ambulancier a eu le réflexe de rééquilibrer le siège, évitant ainsi la chute du malade. "On en arrive à ce genre de choses à l'Assistance publique", souffle Frédéric.

Aucun commentaire: