blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 21 janvier 2024

Hôpital : préparer le patient avant la consultation grâce à la réalité virtuelle

Christophe Gattuso  15 janvier 2024

France — Déjà employée par les médecins, pour les aider à se former et simuler des opérations, la réalité virtuelle est en passe de devenir un outil incontournable dans la prise en charge des patients. Utilisée pour gérer le stress ou réduire l’appréhension de la douleur, en santé mentale contre les phobies et les TOC, elle va de plus en plus servir aux malades à préparer leur parcours à l’hôpital.

Un outil de formation des futurs médecins

La réalité virtuelle et les technologies immersives sont depuis quelques années utilisées pendant la formation des futurs médecins et chirurgiens. La technologie permet en effet à l’utilisateur de s’immerger dans un monde de synthèse dans lequel il peut se mouvoir à 360 degrés et interagir. C’est notamment le cas du métavers, un univers virtuel, utilisé en simulation pour faciliter l’apprentissage de certains gestes.

« Les médecins ont besoin de travailler sur des patients réels dans des situations réelles, nous confiait récemment le Pr Patrick Nataf, chef de service de chirurgie cardiaque et transplantation à l’Hôpital Bichat (AP-HP). Dans un univers phygital, il est possible d’avoir une représentation digitale d’un environnement physique réel. On transpose une salle d’opération dans un casque de réalité mixte qui permet de voir la réalité telle qu’elle est en direct. »

C’est cet univers que le Pr Nataf détaillait dans une vidéo pour Medscape éditionfrançaise avec le Pr Boris Hansel, diabétologue à l’hôpital Bichat. « Quand on est à 10 000 km et que l’on a une technique particulière à apprendre, au lieu de prendre l’avion pour se déplacer, et aller regarder le chirurgien opérer, un praticien peut être en direct devant l’opération et interagir avec l’opérateur, avec les anesthésistes, avec les infirmières qui gèrent la salle d’opération, et en même temps suivre les données du patient sur les moniteurs », décrit le Pr Nataf. La réalité virtuelle peut aussi faciliter l’expertise à distance, un chirurgien pouvant guider à distance les mains d’un confrère qui opère à des milliers de kilomètres.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: