blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 25 janvier 2024

10 conseils pour optimiser votre arrière-plan durant une téléconsultation

Joe Kita   16 janvier 2024

Le vécu

Ma mère, qui a 89 ans, était très perplexe lorsque je l'ai installée devant un ordinateur pour sa toute première téléconsultation. "Je ne sais pas si cela va me plaire. Quel est le nom de ce nouveau médecin ?"

Heureusement, le médecin a été ponctuel et est apparu à l'écran souriant, avec une blouse blanche, son nom cousu au-dessus de la poche du sarrau.

"Bonjour, je suis le Dr X. Comment allez-vous aujourd'hui ?"

"J'ai mal partout."

"Je suis désolé de l'apprendre, mais je suis là pour vous aider..."

Pendant l'heure qui a suivi, le Dr X a procédé à un examen virtuel professionnel approfondi. Il a fait preuve d'écoute et d'empathie et a résumé les principaux points à retenir. J'ai donc été surpris, à la fin de l'appel, lorsque ma mère a dit : "Je ne fais pas confiance à ce type."

"Pourquoi pas, maman ? Il était génial."

"Tu as remarqué la plante dans son bureau ? Elle était en train de mourir. Les feuilles étaient toutes brunes. Comment veux-tu que quelqu'un qui n’est même pas capable de prendre soin d’une plante puisse s'occuper de ta mère ?"

Je suis prêt à parier que ce médecin n'avait aucune idée que sa plante avait besoin d'eau, ni même qu'elle se trouvait dans la pièce. Mais ce petit détail a réduit à néant tous ses efforts pour paraître compétent et gagner la confiance de sa nouvelle patiente.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: