blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 5 juillet 2023

Devenir psychothérapeute en étant sourde, le rêve de Fanny Roy

Amadou Barry  2 juillet 2023

Portrait d'une personne contente.

Fanny Roy est une personne sourde qui veut devenir psychothérapeute afin de pouvoir communiquer librement.

PHOTO : RADIO-CANADA / JHADE MONTPETIT


Fanny Roy n'est pas une stagiaire comme les autres au Consortium Centre Jules-Léger à Ottawa : l’étudiante en psychothérapie est sourde. Avec l’aide d’une interprète en langue des signes, elle a parlé de son parcours au micro des Malins.

Originaire de Hearst, dans le Nord de l’Ontario, et titulaire d'un baccalauréat en psychologie de l'Université de Hearst, Fanny Roy est en voie d'obtenir son diplôme d'études supérieures en psychothérapie. Pour y arriver, elle explique avoir bénéficié du soutien de ses parents et de ses éducateurs.

J'ai eu beaucoup d'aides différentes pendant mes études. J'ai eu des interprètes, des aides à la communication. Ensuite, j'ai eu des preneurs de notes papier. Les gens écrivaient, puis ça allait vite. J'ai aussi eu quelqu'un sur ordinateur; j'avais un écran à côté de moi, puis je pouvais voir les notes en même temps, confie-t-elle.

Aider les autres

Malgré son handicap, l'étudiante veut faire carrière en psychothérapie afin de ne plus avoir besoin d’interprètes. Je veux devenir psychothérapeute pour pouvoir communiquer dans ma langue et [permettre aux clients] de communiquer dans leur langue aussi, d'avoir un contact plus humain, de parler d'égal à égal, fait-elle valoir.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: