LE 06.07.2023
L'unité psychiatrique de soins en réadaptation du château de Coulorgues fête ses 20 ans. L'établissement accueille des patients atteints de psychose, schizophrénie et autres maladies mentales.
Un peu à l'écart de Bagnols-sur-Cèze, le long du chemin de Carmignan, est implanté le château de Coulorgues. Ce bâtiment autrefois laissé à l'abandon abrite depuis 20 ans une unité psychiatrique de soins en réadaptation (UPSR) de l'ASVMT (*), anciennement basée à la Chartreuse de Valbonne. À l'époque, 1,8 million d'euros de travaux avaient été investis pour transformer ce nouveau site en un écrin chaleureux et adapté aux patients.
Aujourd'hui, une quarantaine de personnels y travaille. En 20 ans d'existence, l'UPSR du château de Coulorgues a accueilli environ 800 patients. L'établissement a un agrément de 46 places et une capacité d'accueil de 53 lits. Ici, les patients apprennent à vivre avec leur maladie dans l'objectif d'ensuite retourner dans le milieu de vie ordinaire. Au-delà de la résilience, le projet de soins est tourné vers la réinsertion : "On les accompagne pour aller vers le plus d'autonomie possible. On leur fait aussi découvrir des métiers lors d'ateliers", explique Christian Gilles, président de l'ASVMT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire