blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 4 juillet 2023

Cul sec : un Président devrait-il faire ça ?

Paris, le mardi 20 juin 2023

Le Président de la République a saisi l’occasion des célébrations de la victoire du Stade Toulousain en finale du Top 14 pour boire, sous les regards des caméras, une bouteille de Corona cul sec dans les vestiaires de l'équipe gagnante, sous les encouragements des joueurs qui scandaient, gaillards, « glou glou glou ». 

Anonymes, politiques et médecins se sont emparés de cette vidéo pour commenter l'attitude du chef de l'État. Égale à elle-même, la députée écologiste Sandrine Rousseau a dénoncé « la masculinité toxique dans le leadership politique », mais la plupart des remontrances se sont concentrées sur le « mauvais exemple » qu'Emmanuel Macron donne ici en matière de tempérance et de santé publique. 

Un cas typique de « situation d'émulation virile où on boit tous un peu beaucoup »

Le député et porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, Arthur Delaporte, s'indigne ainsi : « un président de la République ne devrait pas faire ça », après « 50 ans de politiques de santé publique contre la consommation excessive d'alcool, le binge drinking... le message passé n'est clairement pas le bon. » Rappelons que selon la Haute autorité de santé (HAS), le binge drinking (une cuite en bon français !) peut être défini comme la consommation d'au moins six verres d'alcool en une occasion (soit 60 g d'alcool pur, ce qui n'est pas le cas ici, une Corona contenant environ 13 g d'alcool pur). Il est donc incorrect d'affirmer que le président de la République a « binge drinké » dans les vestiaires du Stade Toulousain, étant donné qu'il n'a bu qu'une seule bière cul sec. 

Lire la suite ...


Aucun commentaire: