blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 3 novembre 2022

Surpopulation à la prison de Gradignan : «La survie des détenus dépend de leur capacité à supporter l’horreur»

Par Klervi Le Cozic, correspondante à Bordeaux (Gironde)  Le 6 octobre 2022

Prison de Gradignan (Gironde), le 3 octobre. La maison d'arrêt compte 794 détenus. Parmi eux, 220 dorment sur des matelas à même le sol. AFP/Thibaud Moritz

Prison de Gradignan (Gironde), le 3 octobre. La maison d'arrêt compte 794 détenus. Parmi eux, 220 dorment sur des matelas à même le sol. AFP/Thibaud Moritz


Violences, suicides, manque d’accès aux soins, sécurité incendie défaillante et locaux vétustes... Face aux conditions de vie des prisonniers au sein de la maison d’arrêt de Gradignan (Gironde), la plus surpeuplée de France, le barreau de Bordeaux a saisi le tribunal administratif pour obliger l’Etat à agir.

Avec 794 personnes détenues au 6 octobre, dont 220 qui dormiront sur des matelas ce soir, la maison d’arrêt de Gradignan, en Gironde, est la plus surchargée du pays. Elle entraîne des conditions d’accueil « indignes », selon les porte-paroles de l’Observatoire international des Prisons, l’Ordre des avocats de Bordeaux, l’Association pour la défense des détenus A3D et du Syndicat des avocats de France, réunis, ce jeudi, devant le tribunal administratif de Bordeaux.

Ensemble, ils ont choisi de saisir le Juge des référés pour « ordonner à l’Administration Pénitentiaire de mettre en œuvre des mesures urgentes pour accueillir dignement les personnes incarcérées. »

Lire la suite ...


Aucun commentaire: