par Victor Lefebvre Créé le 30/10/2022
Avoir un enfant est un engagement familial à vie, et un engagement financier sur au moins dix-huit ans. Découvrez combien cela coûte.
De toutes les décisions prises au cours d’une vie, avoir des enfants est sans nul doute celle qui aura le plus d’impact sur tous les plans. Affectif, bien sûr, mais aussi sur le rythme de vie et les loisirs, et sur le plan financier également. La confiance en l’avenir est d’ailleurs un élément déterminant dans le choix des couples. Par exemple, l’Insee avait noté une nette baisse de la natalité en France neuf mois après le premier confinement de 2020. Mais combien coûte un enfant à ses parents ?
Le montant varie nettement d’un milieu social à un autre, selon le type de famille (monoparentale, recomposée…), le fait qu’un parent ou deux travaille(nt), la durée des études ou encore le nombre total d’enfants. On ne peut donc dégager qu’une moyenne. En 2015, un rapport interministériel s’était penché sur la question. Ses conclusions doivent cependant être interprétées au regard de l’évolution du coût de la vie au cours des dernières années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire