blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 13 septembre 2022

Santé mentale : à Bruxelles, des psychiatres vont pouvoir prescrire des visites au musée

Par  &  Lundi 12 septembre 2022

L’idée vient du Québec : en collaboration avec l'hôpital Brugmann, la Ville de Bruxelles a développé un projet pilote permettant aux patients avec une prescription médicale de faire une visite gratuite au musée.

santé mentale Bruxelles prescription musée psychiatrie
Une évaluation du projet est prévue dans 6 mois ; la possibilité d’un élargissement de l’opération n’est pas à exclure / photo-prétexte@BELGAIMAGE

Se soigner au contact de l’art. Comme on prescrit des médicaments ou une séance de sport, la Ville de Bruxelles a développé un projet-pilote de "prescriptions muséales", en collaboration avec l’hôpital Brugmann. Pendant une phase test de six mois, les patients de l’hôpital psychiatrique de jour Paul Sivadon, rattaché à l’hôpital Brugmann, pourront, si le médecin estime qu’une visite culturelle peut avoir un effet bénéfique sur leur santé mentale, obtenir une prescription muséale.

Les billets d’entrée des musées participant au projet-  le Musée de la ville de Bruxelles, le Musée des Egouts, le Musée Mode & Dentelle et le centre d’exposition CENTRALE for contemporary art-  seront payés par la Ville.

"Encore plus depuis l’apparition du coronavirus, nous savons à quel point le bien-être mental est important. Le projet a un double objectif: favoriser l’accès à la culture pour un public vulnérable et disposer d’un outil supplémentaire dans le cadre du suivi thérapeutique", a commenté à Belga l’échevine bruxelloise de la Culture Delphine Houba.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: