blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 15 septembre 2022

Les infirmières de la folie : l'animation pour démocratiser l'information

Par : Alexandra Perron.   1 août 2022




Des étudiants du BASA, avec la professeure Marie-Josée Saint-Pierre, ont participé à la production d'un webdocumentaire sur l'histoire des infirmières psychiatriques au Québec

Cette photographie du fonds Charlotte Tassé de la BAnQ, Centre d’archives de Montréal, a été modifiée par Aurélie Galibois, ancienne étudiante au BASA, pour la page d'accueil du webdocumentaire <em>Les infirmières de la folie</em>. 

Le titre capte l'attention: Les infirmières de la folie. Avec plus de deux heures de contenu sur l'histoire des soins infirmiers en psychiatrie au Québec, le nouveau webdocumentaire réalisé en collaboration entre l'Université d'Ottawa et l'Université Laval révèle une foule d'information sur celles qui soignaient les «déshérités de l'esprit». 

À travers des capsules interactives et documentaires, on suit le parcours de trois infirmières du XXe siècle basé sur des archives historiques. On retrace la carrière de Charlotte Tassé, qui a ouvert la toute première école de gardes-malades auxiliaires du Québec et dirigé le sanatorium du Dr Prévost pour en faire un grand centre neuropsychiatrique. 

Le webdocumentaire regorge de photos d'archives, comme ici pour illustrer l'époque où travaillait Charlotte Tassé.

Le personnage fictif d'Éméla nous plonge dans l'univers de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu (aujourd'hui l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal), avec sa petite locomotive électrique et son «char à bancs» qui transportait les passagers aussi bien que les repas dans les différents pavillons. On y relate la retentissante publication du livre d'un ancien patient, Les fous crient au secours, qui a conduit à une commission d'enquête sur les hôpitaux psychiatriques et au rapport Bédard, au début des années 1960. 

Lire la suite ...

Voir le web documentaire ...


Aucun commentaire: