Des étudiants du BASA, avec la professeure Marie-Josée Saint-Pierre, ont participé à la production d'un webdocumentaire sur l'histoire des infirmières psychiatriques au Québec
Le titre capte l'attention: Les infirmières de la folie. Avec plus de deux heures de contenu sur l'histoire des soins infirmiers en psychiatrie au Québec, le nouveau webdocumentaire réalisé en collaboration entre l'Université d'Ottawa et l'Université Laval révèle une foule d'information sur celles qui soignaient les «déshérités de l'esprit».
Le personnage fictif d'Éméla nous plonge dans l'univers de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu (aujourd'hui l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal), avec sa petite locomotive électrique et son «char à bancs» qui transportait les passagers aussi bien que les repas dans les différents pavillons. On y relate la retentissante publication du livre d'un ancien patient, Les fous crient au secours, qui a conduit à une commission d'enquête sur les hôpitaux psychiatriques et au rapport Bédard, au début des années 1960.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire