blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 17 septembre 2022

PSYCHIATRIE : La Chartreuse répond aux scientologues évoquant des «abus»

16/09/2022

Mis en cause par un «satellite» de l’Église de Scientologie, le centre hospitalier psychiatrique se défend avant une manifestation prévue ce samedi 17 septembre à Dijon.

Comme de nombreux autres établissements psychiatriques, le centre hospitalier La Chartreuse (CHLC) est dans le viseur de la Commission des citoyens pour les droits de l'homme (CCDH) qui communique sur de présumés «abus en matière de contention et d’isolement».

«La CCDH est une émanation de l’Église de Scientologie»

Saint-Jean-de-Luz, Évreux, Rennes, Quimper... et maintenant Dijon. De nombreux établissements de santé se défendent contre les allégations de la CCDH qui fait feu de tout bois pour «faire respecter les droits de l'homme en psychiatrie».

Du fait de son nom, dont l'acronyme fait penser à la Commission européenne des droits de l'homme (CEDH) ou à la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), certains parent la structure d'un vernis officiel.

Pourtant, selon un rapport de 2005 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), la CCDH serait un «satellite» de l’Église de Scientologie (lire le rapport).

En 2005, la direction générale de la Santé – c'est à dire l'administration du ministère - recommandait aux DDASS – les ancêtres des agences régionales de santé - d’alerter les médias de leur région ou de leur département en leur signalant «le fait que la CCDH est une émanation de l’Église de Scientologie».

Lire la suite ...


Aucun commentaire: