Serge Cannasse 16 sept. 2022
L’Académie de médecine a publié un vigoureux plaidoyer en faveur du rôle des parents dans le neurodéveloppement de leur enfant. Elle s’appuie sur les nombreux travaux qui démontrent son importance, y compris aux âges les plus précoces de la vie, dès l’embryon. Elle souligne le caractère indispensable des interactions entre les parents et l’enfant, de façon à permettre à celui-ci de développer des réponses adaptatives à son environnement de plus en plus complexes. Ces interactions sont notamment fondamentales pour l’acquisition du langage. L’enfant entend la voix de sa mère dès le stade in utero. « Il est essentiel que les parents parlent, nomment les gestes et les objets, et œuvrent plus tard pour l’acquisition du vocabulaire et de la lecture. »
Ces considérations sont encore plus valables pour les enfants à haut risque de trouble du neurodéveloppement, ou qui en sont déjà atteints, que ce trouble soit sensoriel, moteur ou cognitif. Les équipes soignantes doivent être particulièrement attentives à impliquer les parents dans les stratégies de soin, notamment en les informant, l’Académie soulignant que « la recherche d’information peut être difficile et angoissante. »
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