blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 19 septembre 2022

Le PLQ promet 450 M$ pour un programme public de psychothérapie

 




Caroline Plante  18 septembre 2022



Un gouvernement libéral investirait à terme 450 millions $ par année dans un programme public de psychothérapie qui permettrait d’obtenir annuellement 15 séances gratuites.

La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, a présenté dimanche ce volet de son « Plan accès santé » lors d’un arrêt à Shawinigan.

C’est que la pandémie de COVID-19 a fait exploser les problèmes de santé mentale : environ 20 000 personnes sont encore en attente de soins, a souligné celle pour qui le sujet prend une dimension personnelle.


« Ma mère, quand j’étais jeune, a souffert d’enjeux de santé mentale. […] Parfois je […] me disais : “Si je ne prépare pas le lunch pour ma soeur et moi, […] on ne mangera pas ce midi” », a confié Mme Anglade.

« C’est l’histoire de milliers de Québécois aujourd’hui, a-t-elle affirmé. La santé mentale a autant d’importance que la santé physique. Il n’est pas normal de ne pas pouvoir avoir accès à des soins universels de psychothérapie. »

Concrètement, sous un gouvernement Anglade, une personne pourra utiliser sa carte d’assurance-maladie pour aller chercher des soins en psychothérapie partout au Québec, même au privé.

Samedi, Mme Anglade avait réitéré son intention d’agir en santé mentale au colloque de Force jeunesse, qui se tenait à HEC Montréal et auquel tous les chefs de partis étaient conviés.


Aucun commentaire: