blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 25 juin 2022

Le "saut quantique", l'arnaque à la mode des gourous du développement personnel

Par    Publié le 

Les pseudo-thérapeutes et autres chamans du bien-être ont l'imagination débordante et une capacité de récupération à toute épreuve. Dernière élucubration à la mode : former leurs clients au « saut quantique » pour leur permettre de mener la vie dont ils rêvent. Le détournement d'un concept de physique qui n'a rien à voir avec ce qu'ils en disent.

Malade, déprimé, en échec personnel ou professionnel ? Pas de panique : à en croire certains influenceurs d'Instagram, YouTube ou Snapchat, tout peut changer en un claquement de doigts… ou presque. Une seule condition : être en mesure de dépenser des sommes extravagantes pour s'initier au « saut quantique ». Les vidéos de promotion de cette méthode miraculeuse pullulent sur Internet.

Dans une compilation publiée sur Twitter par @GGMilgram, on entend : « Mon boulot, c'est de reprogrammer ton mental pour vivre ta best life. Changer de réalité facilement », « Moi je parle de passer d'un endroit d'une dimension à un autre endroit d'un claquement de doigts », « Le saut quantique c'est le fait de passer d'un état d'être à un autre, d'un état dans ta vie à un autre, avec aucune logique linéaire. Quand tu fais un saut quantique tu te dis : "Quoi, déjà ? comment j'ai fait, comment c'est possible ?" » Tentant.


PROMESSES DE GUÉRISONS MIRACULEUSES

Plus inquiétant, un certain nombre de magazines de presse ont alimenté cet engouement, comme l'hebdomadaire Femme Actuelle, qui donnait dès 2017 la parole à une « thérapeute quantique ». Un article qui explique que la pseudo-thérapeute sait « entrer en communication avec le champ informationnel de l’individu dont il va lui-même recevoir l’énergie. Il est un relais qui va permettre au message porteur de la guérison de trouver son chemin. [...] Pour lui, tout est information et tout est vibration ».


Lire la suite ...


Aucun commentaire: