blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 21 juin 2022

Bordeaux : un observatoire consacré au trouble mental en droit pénal lancé ce mercredi

Par Propos recueillis par Florence Moreau

Publié le 15/06/2022 

Bordeaux : un observatoire consacré au trouble mental en droit pénal lancé ce mercredi

Me Maud Sécheresse est à l’initiative du lancement, ce mercredi, d’un Observatoire sur la pénalisation de la folie. © Crédit photo : Thierry David/ « SUD OUEST »

Une réunion de lancement se tient ce mercredi 15 juin à la Maison de l’avocat à Bordeaux. Les clés pour comprendre l’observatoire avec Me Maud Sécheresse, qui en est à l’initiative

Qu’est ce qui vous a amenée à vous intéresser à la maladie mentale ?

Mon premier contact avec la maladie mentale a été à l’unité pour malades difficiles de Cadillac (Gironde), en 2011. J’y ai rencontré, pour la première fois dans mon exercice professionnel, une personne atteinte de troubles mentaux que j’ai assistée, accompagnée, soutenue et défendue jusque devant la cour d’assises. J’ai assez rapidement été touchée tant par la détresse de ces hommes et femmes que par l’incompréhension la plus totale tant de leur passage à l’acte que de ce qui leur arrivait. Et quelle solitude ! Ils méritaient que l’on s’intéresse à eux tellement leur situation était injuste.


Aucun commentaire: