Margaux Queffélec - Publié
Depuis deux ans, le nombre de tentatives de suicide a augmenté chez les jeunes de 11 à 14 ans. franceinfo s'est rendue dans une structure parisienne qui reçoit en urgence des patients adolescents.
Depuis 2020, les gestes et idées suicidaires augmentent chez les 11-14 ans. Il y a deux fois plus de passages aux urgences pour tentative de suicide qu'avant la crise sanitaire, selon Santé Publique France. Les professionnels dénoncent le manque de moyens dans les services de pédopsychiatrie.
À l'Accueil temporaire rapide pour ados parisiens (Atrap), une quinzaine d'adolescents sont reçus plusieurs fois dans la semaine pour des consultations psychiatriques en urgence. Ils ont entre 10 et 15 ans et près de la moitié d'entre eux ont fait une tentative de suicide. "On m'a amenée ici pour essayer de régler un peu tout ça", raconte Luna 14 ans. "J'ai envie de me sentir mieux pour pouvoir me dire : OK, je vais pouvoir être indépendante un jour, je vais pouvoir être responsable de moi-même", confie l'adolescente. "Faut pas se mettre dans la tête que les psychiatres ou tes parents vont te sauver, poursuit Luna, c'est un travail que tu fais avec toi-même et avec de l'aide des gens de l'extérieur."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire