Par le 22 mai 2022
Un Facteur Cheval alsacien au Foyer pour adultes handicapés « Les Sources » à Orbey ? Pour en avoir le cœur net, il faudra se rendre au vernissage de la toute première exposition du centre psychothérapique du Parc à Colmar, où Denis Maillard présentera ses paysages réalisés en plein confinement.
Denis Maillard (ici avec son éducatrice Heidi) peint depuis son enfance, pour exprimer et partager ses émotions. Photos L’Alsace /Marie-Lise PERRIN
Lorsque le service de psychiatrie des Hôpitaux civils de Colmar a déménagé au Parc , le docteur Sylvain Lemoine annonçait vouloir maintenir un lien avec la cité, grâce notamment à la culture.
Une mission d’ouverture vers la cité
Le premier événement organisé au Parc, mardi 24 mai, porte cette mission d’ouverture vers la cité. Mais l’exposition des œuvres picturales de Denis Maillard, compagnon au Foyer des Sources à Orbey, a également pour but de faire tomber d’autres murs, entre la psychiatrie et le handicap mental, entre l’hôpital et le monde du handicap, deux mondes que Sylvain Lemoine souhaite décloisonner. Et si les visiteurs peuvent découvrir en passant le minutieux travail mené par les équipes des Sources à Orbey, la mission sera triplement accomplie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire