LE 20/12/2021
À retrouver dans l'émission
ET MAINTENANT ?
par Quentin Lafay
Ainsi, dans la Drôme, ou des premières évaluations ont été menées, le Sénat rapporte que seuls "20 à 32 % des personnes présenteraient des comportements à risque infractionnel à la sortie du programme ; contre 87 % au début."
Ce programme, a vu le jour à Valence, dans le département de la Drôme. Depuis lors, il a essaimé à Roanne, démarre bientôt à Bordeaux, est en préparation à Saint-Etienne. Il a par ailleurs été adopté en Suisse, dans deux cantons. Et célèbre en ce mois de décembre ses cinq années d’existence.
Un programme d'accompagnement
Son principe ? Accompagner la désistance : c’est-à-dire… la sortie de la délinquance. Concrètement ? Une fois par mois, le service pénitentiaire d’insertion et de probation, chargé notamment de la prévention de la récidive va réunir des personnes placées sous-main de justice et des bénévoles. Dans ces réunions, les individus concernés sont invités à se livrer, à raconter et à décrire leurs difficultés, à parler d’eux, de leur entourage à relater aussi les obstacles qui les ont poussés sur le chemin de la prison, ceux qui pourraient les mener sur les voies de la récidive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire