blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 20 décembre 2021

LES PSYCHIATRES L’ONT POINTÉE DU DOIGT “Inflation du nombre d’hospitalisations sous contrainte”

Avec la loi de 2018 sur la santé, l’Algérie est revenue sur ce que les spécialistes en psychiatrie qualifient de “volonté sécuritaire” et de “stigmatisation de la maladie”, avec le recours quasi systématique à “l’hospitalisation sous contrainte” des malades.

La Journée nationale de psychiatrie organisée, jeudi, par l’Association des psychiatres du Djurdjura en collaboration avec plusieurs services et EHS spécialisés du pays, à l’hôtel “Relais vert” de Tizi Ouzou, a montré, à travers les quatre thématiques abordées, que l’exercice de la psychiatrie en Algérie est confronté à tellement de difficultés que c’est désormais un véritable casse-tête, et que la psychiatrie est aussi tourmentée que le suggère l’intitulé choisi pour cette journée d’étude.

Parmi les volets de la psychiatrie confrontés aux difficultés, figure notamment la psychiatrie légale qui constitue, de l’avis du président du comité d’organisation, le Pr Abbès Ziri, un aspect très sensible, du fait de la responsabilité qu’impose son lien direct avec la justice. Parmi les questions épineuses soulevées en la matière, figure en bonne part celle de l’enfermement sous contrainte des patients.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: