par Tania Kahn publié le 23 septembre 2021
Ils sont 11 millions en France à accompagner un proche dans les gestes du quotidien en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. C’est un mari au chevet de son épouse, un enfant qui soutient un père ou une mère en perte d’autonomie…
Souvent, les aidants n’ont même pas conscience de leur situation. Ce sont des histoires souvent tues, presque honteuses, et pourtant si communes. C’est aussi un sujet éminemment politique, qui parle de nos sociétés, de notre rapport à la vulnérabilité, à la dépendance, à l’isolement et à la solidarité. Pour en débattre, Libération et Solutions solidaires vous donnent rendez-vous jeudi 14 octobre à 19 h 30 pour suivre la première diffusion en ligne de cette rencontre.19 h 30 : Qui sont les aidants ? A cette question, on pourrait répondre que nous sommes tous des aidants, c’est un scénario qui frappe à toutes les portes, sans crier gare et auquel personne n’est préparé. Nous en discuterons avec Claudie Kulak, fondatrice de la Compagnie des aidants, Amarantha Bourgeois, directrice de l’association nationale Jeunes aidants ensemble (Jade) et Fatima Coulibaly, une jeune aidante de 18 ans.
19 h 50 : Comment aider les aidants ? Etre aidant, c’est tomber dans l’épuisement, l’isolement et les imbroglios administratifs. Comment extraire ces drames de la sphère privée pour qu’ils relèvent désormais de la solidarité collective ? Nous en parlerons avec Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis et Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale.
20 h 10 : La solidarité, un projet de société ? Face à la montée en puissance de la dépendance, ne faut-il pas enclencher un changement radical de perspective dans notre rapport à la solidarité ? Nous en discuterons avec Sandra Laugier, philosophe et Valérie Delattre, archéo-anthropologue à l’Inrap, qui travaille sur la prise en charge du handicap dans les sociétés qui nous ont précédées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire