Le Monde avec AFP Publié le 12 octobre 2021
Le nombre d’élèves dans le premier degré est en baisse depuis dix ans dans la capitale mais la tendance accélère fortement avec la crise sanitaire et le développement du télétravail.
Paris comptait 6 000 écoliers en moins dans le primaire et en maternelle qu’en 2020 à la rentrée scolaire, selon une information révélée par Franceinfo, mardi 12 octobre, puis confirmée par la mairie de la capitale qui évoque les effets de la crise sanitaire liée au Covid-19 et du télétravail.
Si le nombre d’élèves du premier degré dans la capitale est en baisse continue depuis une décennie, cette diminution de 5 % – de 119 000 à 113 000 élèves – est deux à trois fois plus importante que celles des années précédentes. L’accélération de cette tendance était déjà notable en 2020, après le premier confinement, avec 3 700 élèves en moins.
« On retrouve à la fois le phénomène structurel d’une baisse de la natalité », conjugué à « l’effet Covid et l’effet télétravail » qui permet aux Parisiens « de garder leur emploi sans être contraints à venir travailler chaque matin », a expliqué à l’Agence France-Presse Patrick Bloche, adjoint à l’éducation de la maire Anne Hidalgo (Parti socialiste).
Une baisse limitée dans les XIIIe et XVIIe arrondissements
Le fait que la baisse de 5 % concerne aussi bien les écoles maternelles que les établissements élémentaires montre bien que cet exode touche « beaucoup de familles déjà constituées », souligne M. Bloche, au contraire d’une diminution plus importante dans les maternelles, signe précurseur d’un déclin de la natalité.
Plus denses et manquant d’espaces verts, les IXe et Xe arrondissements sont les plus touchés par l’accélération du phénomène. A l’inverse, ceux bénéficiant de récents projets d’aménagement comme les XIIIe et XVIIe arrondissements enregistrent une baisse limitée des effectifs, entre 2 et 3 %.
Sur environ 5 500 classes, 63 ont été fermées et 43 ouvertes à la rentrée, a précisé M. Bloche, soulignant le « nombre de classes fermées extrêmement limité par rapport à la baisse des effectifs ». La moyenne d’élèves par classe passe à 21 en maternelle et 20 en élémentaire, « des chiffres qui font rêver dans d’autres communes », a encore dit l’adjoint. Si deux maternelles ont fermé dans le XIearrondissement, « c’était prévu depuis longtemps », a encore soutenu l’adjoint qui fixe un seuil de quatre classes pour maintenir un établissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire