blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 13 octobre 2021

COMMISSION PSYCHIATRIE ET SANTÉ MENTALE LES PROPOSITIONS DE LA FHF

 ÉDITORIAL

Environ une personne sur cinq au cours de sa vie est touchée par une pathologie concernant la psychiatrie ou la santé mentale. Les troubles mentaux et la souffrance psychique qu’ils entraînent impactent lourdement la qualité de vie des patients et de leurs proches. En outre, leur coût pour la société est considérable et les dépenses de santé engagées par le pays font de la question de la santé mentale un des premiers enjeux de santé publique, impliquant les secteurs sanitaire, médico-social et social.

De plus, nous savons que la situation des personnes concernées – patients ou proches – comme celle des structures et des professionnels qui les accueillent est, à bien des égards, souvent difficile, parfois critique, toujours perfectible.

UN OBJECTIF À L’ESPRIT : LE MIEUX ÊTRE DES PATIENTS ET DE LEURS PROCHES.

Pour toutes ces raisons et parce qu’elle représente les établissements publics de santé et médico-sociaux qui accueillent, soignent et accompagnent une très grande partie des patients concernés, la FHF se devait de contribuer au débat public en proposant des avancées en la matière.

C’est pourquoi le conseil d’administration de la FHF a confié à une commission composée de représentants des professionnels, de soignants, de chercheurs, de gestionnaires, d’élus, d’usagers le soin d’élaborer des recommandations.

Lancée en 2013, la démarche s’inscrit dans un approfondissement des travaux déjà initiés en 2011 par la FHF avec l’ADESM, la conférence des présidents de CME de CHS, l’UNAFAM et la FNAPSY. Travaux

qui ont eu lieu dans le cadre du plan Psychiatrie et Santé mentale 2011-2015 piloté par la direction générale de la santé.

Elle prolonge aussi les contributions communes formulées lors des débats sur la loi relative aux soins sans consentement.

Recherche, usagers, formation d’infirmier en psychiatrie, les urgences, accès aux soins somatiques en lien avec les médecins généralistes, personnes âgées, pédopsychiatrie et protection de l’enfance, logement, financement... A travers neuf axes thématiques, sont abordés avec réalisme des enjeux prioritaires pouvant constituer de véritables leviers d’amélioration de notre dispositif de soin et de prévention.

Les recommandations de ce présent document constituent une contribution forte aux propositions qu’adressera la FHF aux pouvoirs publics dans les années qui viennent, avec un objectif à l’esprit : le mieux être des patients et de leurs proches.

Frédéric VALLETOUX Dr Yvan HALIMI

Président de la FHF

Coordonnateur de la commission FHF psychiatrie et santé mentale

Lire la suite ...



Aucun commentaire: