blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 17 juillet 2021

Le documentaire choc "Invisible Demons" fait souffler un vent d'effroi sur Cannes

     Publié le : 

Dans "Invisible Demons", le réalisateur indien Rahul Jain aborde les conséquences catastrophiques du capitalisme débridé sur la pollution à New Delhi et de son impact sur la santé de ses habitants. France 24 s'est entretenu avec l’auteur de ce nouveau documentaire coup de poing.

Atmosphère suffocante sur la Croisette. Rien à voir avec les températures estivales enregistrées à Cannes. Le malaise vient du documentaire "Invisible Demons" de Rahul Jain, projeté cette semaine en séance spéciale "Cinéma pour le climat", qui révèle l'enfer de la pollution sur le quotidien des Indiens.  

Car l'apocalypse climatique est bien amorcée dans le nouvel opus du réalisateur indien. Le documentaire, visuellement époustouflant, présente l'énorme coût du développement économique sur l'environnement en Inde. Comme dans sa précédente œuvre "Machines" (2016), qui explorait les insoutenables conditions de travail dans une usine textile indienne, "Invisible Demons" raconte à travers les yeux et les mots des plus démunis l'urgence climatique qui n'est plus pour eux une perspective mais une terrifiante réalité.  

"Pendant très longtemps, la rivière Yamuna a été la bouée de sauvetage de Delhi", assène le réalisateur et narrateur au début du film. Pourtant, du plus loin qu'il s'en souvienne, Jain n'a jamais vu une rivière propre dans son enfance passée dans les quartiers les plus verdoyants de la capitale indienne. Dans sa tête d'enfant, les rivières ont toujours été "soit noires, soit blanches". 

Rahul Jain est né à New Delhi en 1991, l'année où l'Inde a ouvert son économie et succombé aux forces d'un capitalisme effréné. Trente ans plus tard, son travail explore la manière dont ces forces ont précipité les changements cataclysmiques dans la vie des gens ordinaires, empoisonnant l'air qu'ils respirent et l'eau qu'ils utilisent pour boire, cuisiner, gagner leur vie et effectuer des rituels de purification. Même la mousson, autrefois célébrée, s'est transformée en un fléau mortel, arrivant trop tard et frappant trop fort.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: