LE 14/07/2021
Depuis le début de l'année, les armées expérimentent les maisons Athos. Ces maisons accueillent les militaires blessés psychiques afin de réapprendre à vivre au travers d'activités du quotidien. Deux d'entre elles ont ouvert leurs portes, à Toulon, dans le Var, et près de Bordeaux, en Gironde.
À une vingtaine de minutes du centre de ville de Bordeaux, cachée dans la verdure, une belle bâtisse de pierres blanches accueillent des femmes et des hommes, tous militaires avec le triste dénominateur commun de souffrir d'une blessure invisible : le syndrome de stress post traumatique.
Avec celle de Toulon, ces deux maisons Athos ont ouvert leurs portes en janvier dernier. Ces structures psycho-sociales vont permettre aux blessés psychiques de "se relever", de réapprendre les gestes du quotidien pour pouvoir se construire ensuite un avenir.
Les armées se sont notamment inspirées du modèle des Clubhouses créées en 1948 aux États-Unis. Ces maisons non médicalisées étaient destinées aux personnes psychiquement fragiles afin de rompre leur isolement et de reprendre pied.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire