blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 25 juin 2021

Les Assises de la Psychiatrie

Les Assises de la Psychiatrie vont se tenir en septembre pour une psychiatrie sinistrée en France. Pourquoi tant de difficultés ?

Bientôt se tiendront les assises de la psychiatrie, événement organisé pour répondre à l’état de cette discipline en France.

Pour se rendre compte de l’intérieur, on peut lire le livre de Joy Sorman, A la Folie. Je n’ai pas trouvé dans ce texte d’inexactitudes, quelques détails très techniques qui ne remettent pas en cause le reste.

D’abord il faut savoir de quoi on parle. On qualifie l’état de la psychiatrie de spécialité sinistrée. Le sinistre en question porte surtout sur l’hôpital psychiatrique, là où l’on soigne les personnes les plus difficiles à traiter et qui souvent ne veulent pas des soins que de ce fait on leur impose. Il ne s’agit pas de la majorité des patients. Un nombre bien plus important de personnes se font soigner sans avoir besoin d’aller à l’hôpital ou vont parfois en clinique privée mais la grande majorité se contente de consultations au CMP ou dans un cabinet libéral. D’autres vont voir des psychologues ou des psychothérapeutes. Enfin, les médecins généralistes aussi jouent un rôle dans les soins psychiatriques.

Bien que minoritaires sur l’ensemble des personnes soignées en psychiatrie, ces personnes très en souffrance représentent malgré cela un nombre considérable de malades que le public n’imagine pas. L’hôpital où je travaille en ce moment qui s’occupe d’un secteur de 175000 personnes reçoit chaque semaine entre 2 et 4 patients sur les unités destinés aux soins sous contrainte. Ceci pour le premier point.


Aucun commentaire: