blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 17 août 2019

Mineurs étrangers : le parcours du combattant

L'INVITÉ(E) DES MATINS D'ÉTÉ par Benoît Bouscarel
14/08/2019
21 MIN

Lisa Carayon, maîtresse de conférence en droit à l’Université Paris-13, membre du laboratoire IRIS, et Lyes Louffok, membre du conseil national de la protection de l’enfance, autrice de "Dans l’enfer des foyers" (éditions Flammarion) sont les invitées de Benoît Bouscarel.
Un enfant devant une cabine en bois, au camp de migrants et de réfugiés de Grande-Synthe, dans le Nord de la France, le 4 octobre, 2016.
Un enfant devant une cabine en bois, au camp de migrants et de réfugiés de Grande-Synthe, dans le Nord de la France, le 4 octobre, 2016.  Crédits : PHILIPPE HUGUEN AFP
La pression ne retombe pas sur les élus de terrain et notamment dans les conseils départementaux à travers la France, confrontés au défi de l’accueil des Mineurs Non Accompagnés. Cette terminologie administrative désigne le cas, bien souvent, de migrants, jeunes ou très jeunes, isolés, arrivés en France depuis l’Afrique sub-saharienne ou l’Europe de l’Est. Leur nombre croît - et “l’été d’autant plus que les arrivées de migrants sont plus importantes” - alors même que les moyens mobilisés en face ont du mal à suivre.
Dominique Bussereau (président de l’association des départements de France) donnait un chiffre parlant, avant-hier, dans une interview au FIGARO : "Nous sommes passés de 264 mineurs non accompagnés en 1999, expliquait-il, à 40 000 à la fin de l’année 2018". Dans le département de l’Allier (autre exemple donné par le FIGARO), il y a eu autant d’arrivées au cours du premier trimestre 2019 que sur l’ensemble de l’année 2018.

Aucun commentaire: