Par Astrid Servent Publié le 02/04/2019
"Psychotique", un texte de Jacques Mathis, mis en dessin par Sylvain Dorange / © Sylvain Dorange/Boîte à Bulles
Jacques Mathis est bipolaire. Pour aider son entourage à mieux le comprendre, il a couché sur le papier pendant des années ce qu'il ressentait, ce qu'il vivait. Aujourd'hui, ses textes sont mis en dessin dans une bande-dessinée. Son titre: "Psychotique". Il sort ce mercredi 3 avril 2019.
Que se passe-t-il dans la tête d'un bipolaire? Si la maladie peut faire peur, la question est légitime. Grâce à Jacques Mathis, on peut en savoir un peu plus sur cet univers de fantasmes, mêlé d'un sentiment de persécution et de toute puissance. Dans "Psychotique", une bande-dessinée qu'il co-signe avec Sylvain Dorange, ce Strasbourgeois raconte son quotidien fait de très hauts et de très bas.
"Mon premier pétage de plomb, j'avais 14 ans"
Il raconte ses vacances à Taizé avec ses parents et cette impression subite qu'on lui jetait un sort. Il ne comprenanit rien à ce qui se passait: excitation, agitation, une vision du réel totalement déformée et des parents désemparés. Un peu plus tard, jour de rentrée scolaire au collège, alors que tous les élèves recupèrent leurs ouvrages scolaires, il se lève subitement et sort de la classe.
Je les regardais tous et je ne me sentais pas concerné
- Jacques Mathis, scénariste et écrivain -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire