blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 31 mars 2019

Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix : « Je demande à la communauté internationale de s’élever contre les viols qui continuent en RDC »

Le « docteur qui répare les femmes » se bat depuis des années contre le viol comme arme de guerre.
Propos recueillis par Annick Cojean Publié le 30 mars 2019
Des femmes victimes de violences sexuelles dans un camp de déplacés près de Goma, en République démocratique du Congo, en 2013.
Des femmes victimes de violences sexuelles dans un camp de déplacés près de Goma, en République démocratique du Congo, en 2013. HABIBOU BANGRE / AFP
Le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 avec la jeune Yézidie Nadia Murad, était l’un des principaux inspirateurs de la conférence sur les violences sexuelles en zone de conflit qui a eu lieu au Luxembourg, les 26 et 27 mars, à l’initiative de la grande-duchesse Maria Teresa.
Devant un auditoire de 1 200 personnes comprenant plus d’une quarantaine de survivantes de viols de guerre, des responsables d’ONG, des élus et représentants de gouvernements européens, de la Cour pénale internationale et de l’ONU, il a appelé la communauté internationale à reconnaître les souffrances des survivantes, à mettre fin à l’impunité des agresseurs et à soutenir la création d’un Fonds global de réparations. Puis il a répondu à quelques-unes de nos questions.

Aucun commentaire: