| 03.12.2018
Crédit Photo : S. Toubon
Un tiers des personnes en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique ou de longue durée se sentent seules (contre 22 % de la population générale). Selon une étude (1) publiée ce jour, à l’occasion de Journée internationale des personnes handicapées, par la Fondation de France, parmi ces personnes isolées, 8 sur 10 souffrent de cette situation. Elles subissent ainsi une « double peine » alerte la Fondation de France qui appelle à « changer de regard » pour permettre à « chacun de trouver sa place dans la société ».
Tous les domaines de la vie concernés
« L’isolement exacerbe les sentiments négatifs des personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique. Tous les pans de leur quotidien sont touchés. Elles ont une mauvaise estime d’elles-mêmes, ce qui impacte leur vie professionnelle et le lien qu’elles entretiennent avec leur entourage. C’est un cercle vicieux à combattre », analyse Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.
Selon l’étude, 62 % des personnes handicapées ou malades et isolées déclarent que leur handicap ou leur maladie a « des incidences négatives sur leurs sorties quotidiennes » et mettent en cause la douleur, la fatigue et les difficultés de mobilité. Cette « double peine » est subie dans tous les domaines de la vie. Ainsi, 73 % ont un niveau de formation inférieur au baccalauréat (contre 63 % des personnes handicapées ou malades non isolées), 58 % estiment que leur handicap ou maladie a un impact négatif sur leur vie professionnelle (contre 46 %) et 31 % ont des bas revenus (contre 23 %).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire