Par Mégane Fleury 07.12.2018
Des chercheurs américains ont mis au point un outil qui analyse les expressions faciales et le langage des gens pour déterminer le degré de sévérité d’une dépression. A terme, l’application pourrait être installée sur smartphone.
IPOPBA/ISTOCK
Notre smartphone deviendra-t-il notre médecin dans le futur ? Il pourrait en tous cas devenir son meilleur assistant. Une recherche menée au sein de l’université de Stanford aux Etats-Unis montre qu’un outil pourrait permettre de détecter la dépression sur smartphone. Les résultats ont été publiés sur le site de Cornell University.
Une intelligence artificielle
Les chercheurs sont partis d’un constat : 60 % des personnes atteintes d’une maladie mentale ne reçoivent aucun soin. Consulter un psychiatre peut être difficile pour certaines personnes, d’où l’intérêt de développer des outils simples d’utilisation pour augmenter le nombre de personnes diagnostiquées. Les scientifiques se sont appuyés sur des technologies déjà présentes dans les smartphones aujourd’hui : les reconnaissances faciales et vocales.
En parallèle, ils ont appris à une intelligence artificielle à détecter les signes de la dépression. Des milliers d’heures d’interviews vidéo de personnes dépressives ou en bonne santé lui ont été fournies. Cela a permis à la machine de comprendre les variations dans les niveaux de dépression grâce aux mots employés, aux variations de la voix ou encore aux expressions faciales. Au final, l’outil est capable de détecter la dépression dans 80 % des cas. D’après les chercheurs, il serait possible d’utiliser l’application sur tout type de smartphone s’il est équipé d’une caméra et d’un microphone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire