blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 8 mai 2018

Le CH Henri-Laborit intégrera le GHT de la Vienne dans le courant de l'été 2018

Après deux dérogations d'un an, le CH de psychiatrie et santé mentale Henri-Laborit de Poitiers (Vienne) intégrera le groupement hospitalier de territoire (GHT) du département dans le courant de l'été. "La ministre des Solidarités et de la Santé, depuis septembre, a indiqué à plusieurs reprises que les dérogations de la psychiatrie ne seraient pas prolongées, ce qui nous concerne compte tenu du fait que la dérogation arrivait à son terme. Il s'agissait de prendre acte de cette politique et d'intégrer le GHT à la fin de la dérogation", explique à Hospimedia le directeur de l'établissement, Christophe Verduzier.

Cette intégration devrait donc intervenir dans le courant de l'été : les discussions sont en cours entre le CH et le GHT pour modifier la convention constitutive du groupement. L'avis des instances du CH sera demandé courant juin tandis que la demande d'intégration devrait être formulée dans la foulée par la direction. "L’entrée dans le groupement hospitalier de la Vienne doit se traduire par une convention d’adhésion qui devra prendre en compte la situation particulière du CH Laborit au regard du fait que cet établissement porte seul l’ensemble des activités de psychiatrie pour le département", détaille le CH. Devront aussi être prise en compte, poursuit-il : son statut universitaire par association au CHU, son organisation particulière qui se fonde sur la sectorisation, le recours au plateau technique et ses liens étroits avec les acteurs médico-sociaux et sociaux.

Concrètement, les discussions portent notamment sur les fonctions supports, soit les achats et la convergence des systèmes d'information. "À la demande de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, nous allons nous concentrer dans un premier temps sur le dossier patient", souligne Christophe Verduzier. Dès qu'un accord sera trouvé sur la convention constitutive, le CH apportera son expertise au projet médical partagé, dans trois domaines prioritaires : la prise en charge psychiatrique aux urgences, les problèmes psychiatriques liés à la période périnatale et l'addictologie. 
Clémence Nayrac
Tous droits réservés 2001/2018 — HOSPIMEDIA

Aucun commentaire: