En Centre-Bretagne, l'hôpital privé non lucratif de Plouguernével se donne cinq ans pour aller plus avant encore dans le développement de l'ambulatoire. Et ceci à tous les niveaux : psychiatrie adulte et infanto-juvénile, addictologie, UMD, médecine et soins de suite. De nouvelles fermetures de lits s'annoncent et 15 M€ d'investissements.
Dans le giron de l'Association hospitalière de Bretagne, l'hôpital privé non lucratif psychiatrique de Plouguernével (Côtes-d'Armor) a adopté fin 2017 son projet d'établissement 2018-2022. Les chantiers transversaux y décrivent cinq grands objectifs communs à l'ensemble des filières de soins :
- préserver et améliorer l'accès à la prévention, au diagnostic et aux soins ;
- améliorer et personnaliser les prises en soins favorisant l'autonomie du patient ;
- prévenir les ruptures de parcours, notamment à la sortie et sur les risques de rechute ;
- développer les coopérations et l'interconnaissance entre acteurs sur le territoire, afin d'améliorer et décloisonner les prises en soins ;
- renforcer et organiser la place des usagers et de leurs proches.
Un infirmier d'accueil et d'orientation en CMP
Concrètement, des évolutions significatives s'annoncent en psychiatrie générale adulte en vue avant tout de renforcer le virage ambulatoire, ce qui amènera à "questionner de nouveau la capacité de l'hôpital dans les années à venir, passée de 160 lits sur la période 2012-2016 à 150 aujourd'hui", souligne l'établissement breton dans un communiqué. Entre autres mesures sont listées : création d'un infirmier d'accueil et d'orientation auprès des centres médico-psychologiques (CMP) ; amélioration de la pertinence des orientations en psychiatrie au départ des urgences ; réduction des séjours de longue durée par la réhabilitation psychosociale ; formalisation des actions sur le risque suicidaire et les conduites addictives ; évolution du projet gérontopsychiatrique vers les pathologies neurodégénératives ; etc. S'agissant de la pédopsychiatrie, l'hôpital entend là aussi parfaire l'accès à l'offre de soins ambulatoire mais aussi "la réactivité des dispositifs et les prises en soins précoces, ou encore [la] réponse aux situations spécifiques notamment sur les troubles du spectre autistique et les troubles du comportement sévères".
La rééducation-réadaptation valorisée
Sur l'addictologie s'annonce une redéfinition des contours de cette offre de soins dans le cadre de la filière territoriale ad hoc : sur l'ambulatoire avec l'association Douar-Nevez ; sur l'hospitalisation avec le CH du Centre-Bretagne (CHCB) à Noyal-Pontivy (Morbihan), qui dispose de son propre groupement hospitalier de territoire (GHT, lire notre article). Concernant l'unité pour malades difficiles (UMD), le projet d'établissement anticipe "une réflexion partagée pour un ajustement des pratiques professionnelles, de même que sur les droits des patients, l'isolement et la contention ou encore l'environnement des patients" (lire l'encadré). Enfin, les services de médecine et soins de suite vont entre autres s'atteler à valoriser l'activité de rééducation-réadaptation, ainsi qu'à "favoriser et étayer le retour à domicile". Par ailleurs et en dehors de ces filières, l'hôpital de Plouguernével insiste pour améliorer la fluidité et la continuité des parcours, ce qui passe notamment par un développement des logements inclusifs. Et pour promouvoir l'attractivité médicale, un plateau technique va être mis en œuvre avec le CHCB afin de promouvoir des pratiques innovantes telles que la stimulation magnétique transcrânienne*.
De nouveaux locaux ambulatoires à Pontivy et Rostrenen
Côté investissements, deux projets à 15 millions d'euros (M€) sont chiffrés dans le projet d'établissement 2018-2022. À ce titre, "le projet immobilier prévoit la construction de nouveaux services, afin de répondre aux objectifs redéfinis des dispositifs ambulatoires à Pontivy [Morbihan, ouverture fin 2019], puis à Rostrenen [Côtes-d'Armor]", précise l'hôpital psychiatrique de Plouguernével. Quant à l'adaptation de locaux existants, cela passera par des travaux de valorisation du site de Plouguernével et de ses différentes unités de soins, ainsi que l'amélioration de l'environnement des patients hébergés dans l'unité pour malades difficiles (UMD).
* Ou rTMS pour repetitive transcranial magnetic stimulation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire