09.01.2018
Une étude faite par des Anglais démontre que les termes médicaux employés par les dentistes perturbent la communication. La même étude chez les médecins arriverait probablement aux mêmes résultats. Mais ce « jargon médical » comme l’appelle les médecins, n’est pas là par hasard…
L’étude publiée par le British Dental Journal, conclue que de nombreux patients ont des difficultés à comprendre et à expliquer la terminologie couramment utilisée et qu’« il est essentiel que tous les cliniciens modifient leur langue de manière appropriée au cours des consultations pour fournir des informations de manière globale, afin d'éduquer les patients sur leur état, permettant ainsi une prise de décision éclairée par les patients. »
Qui n’a pas entendu son médecin en France, lui expliquer son état avec des termes incompréhensibles ? C’est une constante des médecins. Toutes générations confondues, parce que le problème ne date pas d’hier et peut être considéré comme une sorte de « complot », qui se perpétue dans le temps, sans que la médecine moderne en soit réellement consciente.
Autrefois les médecins parlaient latin. Molière en tirait d’ailleurs quelques répliques savoureuses. Mais ce langage n’était pas que pédant. Il permettait, en le rendant incompréhensible pour la plupart des malades de conserver un réel pouvoir. On craint ce que l’on ne comprend pas.
Un jour, un roi de France, a décidé que les médecins ne devaient plus employer cette langue, sous peine de lourdes sanctions. Les médecins de l’époque, pour garder ce pouvoir sans enfreindre la loi, ont décidé de passer du latin au langage scientifique, tout aussi imperméable. Le « jargon médical » était né… Et depuis la décision « politique » est devenu tradition
Insupportable pour les patients
A l’époque des réseaux sociaux et où le patient ne supporte plus – à juste titre – de ne pas comprendre ce qu’il lui arrive ou ce qu’on lui fait, cette mauvaise habitude n’est plus supportable. D’autant que l’on sait que, compréhension signifie la plupart du temps efficacité….
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