blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 11 décembre 2017

Soignant adulescent/patient adolescent : quand l’âge s’en mêle !

 par Bernadette Fabregas

En juin 2017, Aline Coffin, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers d'Argenteuil - promotion 2014-2017 – soutenait avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Soignant adulescent/patient adolescent : quand l’âge s’en mêle ! ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.  

Voilà comment Aline nous explique le choix de sa question de recherche. « Etudiante infirmière au quatrième semestre de ma formation, j’effectue mon dernier stage de cinq semaines dans une Clinique Médico Psychologique. Dans ce service, nous ne portons pas de blouse, mais nos habits « civils ». Les patients sont des adolescents de 15 à 23 ans en contrat soins-études. J’arrive sur mon lieu de stage un peu inquiète. Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre, puisque je n’ai jamais fait de stage en psychiatrie. J’entame mon premier jour de stage. Je suis accueillie par une infirmière expérimentée, présente dans le service depuis 5 ans, qui sera une de mes tutrices, et par la cadre de santé du service. Elles me demandent de ne pas consulter les dossiers des patients pendant un peu plus d’une semaine afin de pouvoir apprendre à les connaître sans appréhension et sans préjugés. Je dois également les vouvoyer.


Aucun commentaire: