Apr 10 2017
Philip Henry Gosse, naturaliste à l’époque victorienne, pensait que Dieu avait éparpillé délibérément des fossiles sur Terre dans le but de nous tromper. Il n’en était pas moins un illustrateur de talent.
Le naturaliste britannique Philip Henry Gosse, né en 1810, était un brillant savant qui peut se vanter d'avoir lancé la mode des aquariums et des hippocampes à l'époque victorienne. C'était également "un grand romantique nourri aux textes bibliques", selon les mots de son propre fils, et "un type un peu fou qui passait tout sont temps à épier les insectes", selon ses contemporains.
Gosse, fixiste convaincu, a laissé un souvenir contrasté au sein des communautés savantes, artistiques et religieuses de son époque. Il faut dire qu'il est à l'origine d'une théorie pour le moins audacieuse, l'omphalisme, qui affirme que les fossiles terrestres ne sont pas des restes de formes de vie ayant vécu sur Terre en des temps reculés, mais des pièges disséminés délibérément par Dieu avant d'éprouver la foi des naturalistes et de les tenter de croire en l'évolution des espèces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire