Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 17 février 2017

Autisme : un diagnostic fiable à 80% pour les frères et sœurs dès la première année

16/02/2017

Une étude publiée dans Nature, dévoile la possibilité, grâce à un IRM, de savoir si le plus jeune enfant d'une fratrie comportant déjà au moins un enfant autiste sera lui aussi atteint du trouble à l'âge de 2 ans, stade où les premiers symptômes apparaissent. 

Des chercheurs américains de l'université de Washington et de l'université de Caroline du Nord ont mis en évidence des marqueurs spécifiques dans le cerveau qui permettent de diagnostiquer l'autisme chez des bébés de 6 mois et 12 mois, dont l'un des frères et soeurs plus âgés est déjà atteint de troubles autistiques.
Cette étude, publiée dans Nature, a suivi une centaine d'enfants américains à qui l'ont a fait passé des IRM du cerveau, à l'âge de 6, 12 et 24 mois.
D'après les résultats, les chercheurs ont constaté que les enfants qui deviendraient autistes présentaient une hyperextension de la surface du cerveau entre l'âge de 6 et 12 mois, comparés aux enfants ayant des frères et soeurs autistes, mais qui n'ont pas développé la maladie.

Aucun commentaire: