Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 18 août 2016

L'hôpital de Châteauroux recherche des familles d'accueil pour enfants malades

Par Justine DincherFrance Bleu Berry et France Bleu jeudi 18 août 2016
Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp - RadioFrance

Le centre hospitalier de Châteauroux, dans l'Indre, recrute des assistants familiaux. Quatre postes sont à pourvoir. Il s'agit d'accueillir, à la maison, des enfants ou adolescents atteints de troubles psychologiques, le temps d'une soirée, d'un week-end ou d'une semaine.
Appel à toutes les bonnes volontés ! L'hôpital de Châteauroux recherche quatre assistants familiaux pour s'occuper d'enfants malades, de manière ponctuelle, à la maison. Cette mission s'inscrit dans le cadre d'une démarche thérapeutique. Les enfants concernés sont tous pris en charge par le service de psychiatrie infanto-juvéline du centre hospitalier de Châteauroux.
Soulager les familles d'enfants malades
Ces enfants ou adolescents sont atteints de troubles psychologiques légers, ou souvent detroubles graves de la personnalité. Il peut s'agir d'enfants autistes, par exemple. L'accueil ponctuel de ces petits patients chez les assistants familiaux permettent de soulager un peu les familles. "Il ne s'agit en aucun cas de se substituer à la famille naturelle", explique Marinette AUBARD, cadre administratif au sein du service de psychiatrie infanto-juvénile, "parfois ces enfants malades sont difficiles, les familles peuvent être épuisées... Et puis on va travailler avec eux les notions de socialisation" en les accompagnant dans des familles d'accueil.

Aucun commentaire: